Les 19 et 20 septembre prochains, Domme accueille les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, pour sa 4ème édition, « Mur…Mur de Domme » ouvre la porte de ses jardins.

 

Au programme, trois temps forts sont proposés : un cycle de visites de la bastide, la soirée Mur…Mur de Domme, sous le signe de l’émotion et de la fête, au travers des jardins ; et le travail de comédiens amateurs lors de visite du patrimoine poétique.

1 - La soirée Mur..Mur de Domme : le samedi 19 septembre à 21h00

  • « Rêverie d’Automne » : Une ballade nocturne, soutenue par des projections murales, guidera les curieux à travers une création originale autour des jardins de la Bastide. Avec l’apport de l’Adéta et de l’école de danse de Sarlat « Ines Jolivet », Mur…Mur de Domme continue ses créations.  Les fidèles troupes de théâtre amateur des Galopins du Céou de Daglan, et des Troubadours du Moulin du Roy de Domme joueront sur  la mise en scène assurée par Philippe Schumtz de la troupe Tic-Tac.
  • Les visiteurs seront ensuite invités à l’intérieur de l’église pour vibrer aux voix d’une chorale : Le Club musical du Limousin, qui interprétera, avec 46 chanteurs, de grands classiques de notre patrimoine musical.
  • Enfin, le traditionnel Tourrain à l’ail arrosé d’un chabrol, offert gracieusement par les Dommois, sera servi sur la place de la Halle et clôturera la soirée sur une note conviviale.

2 - Les visites et exposition : le samedi 19 et le dimanche 20 septembre

Une ouverture exceptionnelle du jardin de l’Abbaye, grâce à l’aimable participation d’Isabelle et Richard de Beaumont, sera proposée par l’ «Association de la Sauvegarde des Remparts et de la Bastide de Domme». Une exposition vente de photo, au profit de cette association, agrémentée de peintures, apportera sa vision du patrimoine.

Les aînés et les enfants de Domme (avec le soutien de leur Directeur d’école) seront également associés à l’événement. Le programme « des enfants du patrimoine au patrimoine des enfants» leur permettront de visiter ce patrimoine des jardins clos. (le Vendredi à 14h30, place de la Halle)

Organisées par l’Office du Tourisme (OT), des visites commentées, permettront de découvrir le patrimoine de la bastide, sur réservation auprès de l’Office du Tourisme (05 53 31 71 00). Spécialement pour cette occasion, des ballades audio, en petit train, seront proposées gratuitement par l’OT.

3 – Une lecture de théâtre : le dimanche 20 septembre à 11h00, sur le promontoire du belvédère.

Une dizaine de participants dont des dommois liront du théâtre de Boris Vian, face au panorama magique de la Dordogne. En effet, 2009 est le 50ème anniversaire de sa disparition.

L’Office de la Culture de Domme reçoit cette année le parrainage de Catherine Sellers, figure du théâtre de la compagnie Pierre Tabard, dont l’amour pour Domme résonne aux murs de la Bastide. Grâce à ce soutien, Mur…Mur de Domme espère séduire ses visiteurs et  faire de cette 4ème édition un succès.