Lors des JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE (rendez vous annuel du 3ième WE de septembre), DOMME organise un rendez vous depuis 5 ans qui s’appelle MUR…MUR de DOMME avec tous les ans, un thème différent ayant toujours trait au patrimoine.

Pour cette 5ième édition, Mur..Mur de DOMME a choisi le thème de la PEINTURE, qui a souvent honoré, tant par ses artistes, que par ses réalisations, le patrimoine de Domme.

Notre parrain, cette année, est José Correa, peintre « révélateur » de la couleur des pierres du Périgord

Important : En cas de pluie, une solution de repli est prévue !

Voici un rappel du programme qui va se décliner en plusieurs activités sur 3 jours:

  • Le vendredi I7 à I5h00 , Place de la halle: « du patrimoine des enfants aux enfants du patrimoine ».

Cette rencontre entre ainés et enfants de l’école de Domme, sera animée en partenariat avec les professeurs des écoles, par une conférence sur la peinture et la réalisation, par les enfants, d’une fresque soutenue par deux peintres.

  • Le samedi et le dimanche de I0h00 à I9h00: Place de la Halle, des peintres installeront leurs chevalets, à la manière de la célèbre « place du Tertre à Paris Montmartre».
  • Le samedi I8 de 9h30 à I8h00 : Concours de peinture gratuit ouvert à tous (amateur, professionnel, toute catégorie) dont les œuvres seront exposées le soir (projetées sur les murs) et le dimanche puis vendues pour le bénéfice de la conservation du patrimoine de Domme (association ou œuvre caritative pour l‘embellissement de la Bastide)  Le jury sera présidé par Michel Marguerie.
  • Le samedi et le dimanche de I0h00 à I8h00:  Salle de la Rode, Exposition libre sur le thème des peintres dommois. Cette exposition sera enrichie d’œuvres du patrimoine local et des artistes reconnus (Lucien de Malville, Chancès, Augieras, Bernard Pochon, Burgat-Degouy Michel Marguerie, Isabelle de Beaumont…). Le samedi I8 de I9h00 à 2Ih00, une  visite exceptionnellement guidée de cette exposition est proposée.
  • Le samedi I8 à 2Ih00 ; Place de la Rode, départ de la ballade nocturne qui se nomme « Mur…Mur de Peintre » pendant laquelle certains lieux du patrimoine seront revisités avec des stations du public, agrémentées de lectures, d’ambiances lumineuses… et de peintre. La promenade se poursuivra par un duo musical dans l’église intitulé  « Mur…Mur de Gamme ».
    Enfin pour conclure sur une note de convivialité, le tourrain sera offert par les dommois et servi sur la place de la halle.
  • Le dimanche I9 à IIh00 : Chapelle des Augustins,  Lecture de Théâtre sur le thème choisi… (I heure), suivie par la remise des prix du concours de peinture